Burns Night at Whiskylander

Burns Night at Whiskylander

Êtes-vous prêts pour le 25 janvier? 

L’un des événements les plus importants du calendrier écossais arrive très bientôt ! Quand on allie whisky, haggis et poésie c’est bien sûr ... Burns Night !

Burns Night marque l’anniversaire de la naissance du célèbre poète écossais Robert Burns. En son honneur, les célébrations et dîners de Burns ont lieu le 25 janvier (ou un soir proche), chaque année dans le monde entier.

Un repas traditionnel de la Nuit de Burns comprend du haggis (panse de brebis farcie), des neeps et des tatties (pommes de terre et navets) et des drams de whisky! 

Certains des poèmes et chansons de Burns sont récités et des hommages rendus au poète national écossais !

 

 

Les célébrations nocturnes de Burns vont des réunions informelles avec les amis et la famille aux dîners formels avec un joueur de cornemuse et un ordre de marche formel.

Sans oublier la récitation du poème de Burns de 1786 Address to a Haggis! Ou comme Burns l'appelle, “the  Great chieftain o’ the pudding-race!”

Un Whisky en hommage ... et quelques mots de poésie

Il est juste important de s’amuser et de déguster un whisky écossais single malt, car Rabbie Burns lui-même aimait le whisky et défendait la boisson nationale écossaise dans sa poésie.

“ Then let us toast John Barleycorn,

Each man a glass in hand;

And may his great posterity

Ne’er fail in old Scotland! ”

 

Alors, quel whisky ? 

 Nous avons sélectionné trois excellents whiskies pour porter un toast à Rabbie Burns.

Nous pensons que le single malt, la force du fût fumé / tourbeux ou sherried sont ce qu’il faut pour complimenter la pomme de terre charnue, beurrée, noisette, poivrée du haggis, et le navet sucré.

Le whisky idéal pour s'allier à ces saveurs fortes devrait être suffisamment prononcé et sophistiqué afin de se marier parfaitement avec ce plat.

1. Glenglassaugh 2010 

Ce délice légèrement tourbé fonctionne à merveille !

2. Glenmarvellous 2011

"Speysider" non tourbé, sa richesse alliée à la douceur du fût de xérès complète le repas de manière exquise.

3. Tomatin 1994

Que diriez-vous d'un Tomatin de 25 ans d'âge ? Un concentré de pur bonheur.

 

Nous aimons aussi les whiskies très fumés et tourbés chez Whiskylander, nous avons donc une gamme éclectique de Port Charlottes, Lochindaals, Cola Alis et un Illegal Shipyard Riot ! À vous de choisir !