La maturation en fût du whisky
La maturation en fût est un processus déterminant pour les différentes saveurs d'un whisky. Les embouteilleurs indépendants recherchent les meilleurs fûts de whisky afin de "rerack", c'est-à-dire transvaser le whisky dans d’autres fûts pour d'ajouter une autre dimension aux arômes.
Le whisky écossais est élevé dans des fûts de chêne qui ont généralement contenu un autre spiritueux ou vin auparavant. La raison en est que le chêne neuf peut dominer et l'emporter sur les saveurs délicates. Il s'agit principalement d’anciens fûts de bourbon des États-Unis et d’anciens fûts de xérès d’Espagne. Il existe de nombreux styles de xérès dont le fût peut être utilisé, y compris ex Amontillado, Fino, Olorosso, Palo Cartado ou Pedro Ximinez.
La finition en fût dans des fûts de vin et des fûts d’autres spiritueux est devenue très populaire ces dernières années. Ici, le whisky est transféré dans un fût différent pour terminer sa maturation et gagner en complexité par le fût qui faisait mûrir un autre vin ou spiritueux. Bien que toutes les étapes du processus de distillation soient importantes pour une grande maturation du whisky dans des fûts de chêne, elle est largement considérée comme la partie la plus influente de la fabrication du whisky avec 60 à 80% des arômes et des saveurs finaux provenant du temps passé dans le fût pendant la maturation.