Jim McEwan Islay Dramfool pour Whiskylander

Jim McEwan le magicien d'Islay !

A l'occasion de la sortie du  nouvel embouteillage de Dramfool's Jim McEwan Signature Collection, nous souhaitions à Whiskylander revenir sur ce phénomène du monde du whisky qui a façonner le whisky d'Islay.

Jim McEwan MBE (membre de l'ordre de l'Empire britannique) est une figure extrêmement connue de l'industrie écossaise du whisky et même une légende du whisky !

Il a commencé sa carrière dans l'industrie du whisky à l'âge de 15 ans en tant qu'apprenti tonnelier à la distillerie Bowmore.

Il a ensuite travaillé dans tous les domaines de la fabrication du whisky, y compris la formation et le travail de blender, avant de diriger la distillerie Bowmore tout en devenant le visage public de Bowmore en tant qu'ambassadeur mondial de la marque, voyageant dans le monde entier pour divertir et éduquer les amateurs de whisky.


En 2001, il a joué un rôle déterminant dans la relance de la distillerie Bruichladdich, alors mise en sommeil, en la ramenant à la vie en tant que directeur de la production et maître distillateur, et en contribuant à en faire un producteur de whisky single malt très apprécié et innovant, voire même une distillerie culte.


En 2015, Jim a pris sa retraite en tant que directeur de la production et maître distillateur de Bruichladdich et a été tenté de sortir de sa retraite pour concevoir la nouvelle distillerie Ardnahoe. 


Peu de personnes dans l'industrie du whisky peuvent se targuer d'être tonnelier, assembleur et maître distillateur et d'avoir dirigé une distillerie établie, redonné vie à une distillerie mise en sommeil et conçu et démarré une nouvelle distillerie!

Sans oublier qu'il a été l'un des premiers à produire des whiskies complètement différents dans la même distillerie. À savoir : Bruichladdich, Rhinns, Lochindaal, Port Charlotte et Octomore ! Il a même trouvé le temps de créer le très populaire gin écossais The Botanist. Jim est un touche à tout incroyable !

En 2020, Jim a vendu sa collection convoitée de fûts privés à l'étonnant embouteilleur écossais Dramfool.

À partir de 2021, Dramfool a commencé à les commercialiser sous le nom de Dramfool's Jim McEwan Signature Collection, marquant ainsi les 58 ans de Jim dans l'élaboration du whisky.


Au moment où j'écris ces lignes, il y aura neuf éditions au total, chacune contenant un single cask de Bruichladdich, de Port Charlotte et d'Octomore.
Il y a aussi le Dramfool's Journeys End qui marque la retraite de Jim et qui comprend un Bruichladdich, un Port Charlotte et un Octomore. 

Tous les whiskies de la collection Jim McEwan ou Journeys End sont embouteillés à la force naturelle du fût, ont une couleur naturelle et ne sont pas filtrés au froid.

Jim s'est finalement retiré de ses engagements publics en mai 2021 et ce fut un réel plaisir de le rejoindre lors d'une dégustation Zoom bien remplie pour marquer sa retraite définitive.

Heureusement, Jim continue d'aider Dramfool en donnant des conseils sur les embouteillages et en rédigeant ses notes de dégustation érudites, divertissantes et poétiques.

Jim a maintenant autorisé Dramfool à poinçonner les bouteilles produites à Bruichladdich en tant que collection Jim McEwan Legacy lorsqu'elles ont été produites pendant que Jim était maître distillateur à Bruichladdich .

Les éditions de la collection Jim McEwan Legacy sont toutes approuvées personnellement par Jim.

Jim a été régulièrement reconnu par l'industrie en se voyant décerner plusieurs fois le titre de maître distillateur de l'année et en étant introduit dans le Whisky Hall of Fame.


En 2023, dans la première liste des honneurs du Nouvel An du roi Charles III, Jim s'est vu décerner le MBE pour les services rendus à l'industrie écossaise du whisky et à la communauté de son île bien-aimée d'Islay. 

 

 Photos courtesy of Dramfool Ltd.